Concert inaugural


Silence des armes et Chant de la terre


9 concerts en écho à l’exposition À l’Est la guerre sans fin ? 1918-1923, organisés sous l’égide et avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Quand les armes se taisent en 1918 et qu’un hommage unanime est rendu à tous ceux qui se sont sacrifiés au champ d’honneur, d’autres conflits surgissent à l’est de l’Europe, dans le prolongement immédiat de la Révolution russe d’octobre 1917, et le chant de la terre natale se fait entendre. Les compositeurs tels Kodaly, Janáček ou Bartok recueillent précieusement les musiques traditionnelles émanant du terroir, vecteur privilégié d’exaltation d’un sentiment patriotique exacerbé.

Festival Vents d'hiver


8 concerts, organisés avec le soutien de Buffet Crampon.
Au mois de mars, ce festival unique à Paris met à l’honneur tous les instruments à vent tels clarinette, hautbois, flûte ou cor, mais également saxophone et trompette et, plus largement encore, le souffle, en s’ouvrant même à la voix.

L'Heure espagnole


11 concerts en écho à l’exposition Picasso et la guerre, organisés sous le haut patronage et avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne en France.
Au cœur de la sensibilité et de l’univers de Picasso, ce cycle vous convie au sein du cercle le plus intime des amis musiciens et poètes du peintre. Un jeu raffiné et subtil d’affinités électives et de correspondances entre les arts, imaginées par des compositeurs tels Satie, Stravinski, Falla, Granados, Albeniz ou Poulenc, se tisse, en connivence étroite avec des poètes comme Cocteau, Jacob, Éluard ou encore Apollinaire.

Lauréats des Victoires de la Musique Classique


14 concerts, organisés avec le soutien du CIC.
Le musée de l’Armée et le CIC, mécène exclusif des Victoires de la Musique Classique, offrent aux artistes consacrés par une révélation instrumentale ou lyrique la possibilité de se produire aux Invalides en récital, en formation de musique de chambre ou en solistes accompagnés des meilleurs orchestres de nos régions.

Jeunes talents - Premières armes


4 concerts, organisés avec le soutien de la Fondation Safran pour la Musique.
Les jeunes interprètes parmi les plus talentueux du Conservatoire de Paris sont accueillis aux Invalides pour y faire leurs premières armes en public et participent à l’édition 2018 du Concours pour le Prix Safran pour la Musique, dédié cette année à la clarinette.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018


En prélude à l’ouverture de la saison musicale et de la nouvelle exposition du musée, deux concerts, libres d’accès et évoquant les musiciens de la Grande Guerre et les compositeurs de l’Est de l’Europe, nous sont offerts par de jeunes interprètes déjà fort confirmés, au Grand salon.